ACTALIA DEGUSTATION ESPACE DEGUSTATEUR INSCRIVEZ-VOUS

Evaluation sensorielle
    Espace dégustateurs
Foire Aux Questions
Comment m’inscrire ?
Pour vous inscrire, il suffit d’aller dans la rubrique « Inscription » et de remplir le questionnaire qui apparaît. Une fois cette étape validée vous recevrez par email un questionnaire plus important sur vos habitudes de consommation. Remplissez-le entièrement ! C’est un peu long mais c’est une condition nécessaire pour que puissent vous être proposées les séances qui vous correspondent. Une fois le questionnaire sur vos habitudes de consommation renvoyé vous êtes définitivement inscrit !
Tout le monde est-il capable de participer à ces séances ?
Oui, c’est à la portée de tous. Il suffit de savoir si les produits présentés vous plaisent ou pas. Il faut néanmoins pouvoir le retranscrire sur un ordinateur, avec la souris et pour quelques écrits avec le clavier.
A partir de quel âge puis-je inscrire mes enfants ?
Les dégustations sont possibles à partir de 6-7 ans. Toutefois, il faut être capable de comprendre et de répondre à des questions très simples, et avoir des notions de lecture et d’écriture.
Comment savoir si je vais participer à une séance de dégustation ?
Votre participation à une séance de dégustation relève généralement de 2 actions :
1- Vous recevez par e-mail une invitation pour participer éventuellement à une dégustation. Si vous êtes disponible, cliquez sur le lien correspondant de l’e-mail et rentrez vos disponibilités. Si vous n’êtes pas disponible, cliquez également sur le lien correspondant afin de nous signifier que vous ne pouvez pas participer à cette séance.
2- Les personnes ayant indiqué être disponibles sont appelées au téléphone par ACTALIA Sensoriel, de façon aléatoire, dans la limite des places disponibles Certaines fois, des questions supplémentaires vous seront posées à cette occasion afin de confirmer ou non votre participation à une dégustation. Si vous ne recevez pas d’appel, c’est que la séance est complète, ce sera pour une prochaine fois !
L’inscription à une séance de dégustation passe obligatoirement, à un moment ou à un autre, par un échange téléphonique direct.

J’ai reçu une enquête par mail sur mes habitudes de consommation, de quoi s’agit-il ?
Vous pouvez être amené à recevoir des questionnaires d’enquête par internet sur vos habitudes de consommation. Cela nous aide à identifier les personnes répondant à des critères particuliers pour certaines études. Il est important de répondre à ces enquêtes de manière honnête et complète sans exagérer vos consommations. Ensuite, selon vos réponses, vous pourrez être contactés par téléphone pour participer à une dégustation
Comment choisissez-vous les personnes qui participent aux séances ?
Pour chaque étude, nous sommes amenés à convier des personnes différentes (plus ou moins d’hommes ou de femmes, des âges qui peuvent varier, des personnes en activité ou pas, des foyers avec ou sans enfant, etc. Des critères précis de consommation de certains produits ou d’achat de certaines marques pour un produit donné sont souvent exigés.
Nous privilégions également les personnes qui n’ont pas participé depuis longtemps. Les critères sont définis par nos clients, entrés dans notre logiciel qui va alors de lui-même sélectionner les personnes qui correspondent à ces critères. Ensuite nous choisissons les personnes en fonction de leurs disponibilités.
Attention ! Ce n’est pas parce que vous avez reçu une invitation à participer à une séance et que vous êtes disponible que vous participez de droit à cette séance. S’il y a beaucoup de personnes disponibles, les personnes sélectionnées sont choisies au hasard.
C’est la première fois que je participe à une séance de dégustation. Dois-je me signaler à mon arrivée à la salle ?
Oui, vous devez au moment de votre entrée dans la salle de dégustation prévenir la personne qui vous accueille. Elle vous donnera ainsi des explications complémentaires pour faciliter votre dégustation et le remplissage du questionnaire.
Votre identité sera contrôlé et vous devrez nous remettre l’Engagement du dégustateur signé attestant que vous avez pris connaissance de la charte du dégustateur (Téléchargez la Charte du dégustateur et Téléchargez l'engagement du dégustateur)
A quelle fréquence vais-je être convié à une séance de dégustation ?
C’est variable en fonction de chaque site, en fonction du nombre et de la nature des études qui nous sont confiées... Cela peut aller de l’ordre d’1 fois toutes les 2 semaines à 1 fois par trimestre.
Combien de temps dure une séance de dégustation ?
La durée des séances varie de 30mn à 1h15. Mais ne vous inquiétez pas, la durée de la dégustation est toujours indiquée dans l’e-mail d’invitation ou vous est précisée au téléphone lors de votre inscription.
Que vais-je goûter ?
Cela dépend des études. Nous travaillons sur toutes les catégories de produits alimentaires (plats cuisinés, biscuits, glaces, boissons, produits laitiers, condiments...). Vous ne serez pas inscrit à une dégustation sans être informé de ce qui vous sera proposé. A minima, vous aurez des indications suffisantes pour ne pas avoir à tester des produits que vous avez des réticences à consommer. Dans la plupart des cas, nous solliciterons votre avis vis-à-vis de produits que vous avez l’habitude de consommer !
Combien de séances je peux effectuer par an ?
Cela dépend des sites, de votre profil et de vos disponibilités. Certaines catégories de personnes sont plus rares dans notre panel (hommes, enfants, professions libérales par exemple), elles sont donc plus souvent sollicitées.
Y a-t-il des séances de dégustation d’alcool ?
Oui, nous pouvons réaliser des études avec des dégustations d’alcool. Vous serez toujours prévenus si c’est le cas. Les quantités à goûter sont faibles, néanmoins, vous seul connaissez votre sensibilité à l’alcool et ce que vous auriez pu consommer avant la séance. Vous avez des éthylotests à disposition si vous voulez contrôler votre alcoolémie et vous devez prendre les mesures nécessaires pour ne pas avoir à prendre le volant s’il y a le moindre doute.
En début de séance, vous serez amené à signer une décharge, précisant que vous avez connaissance de ces informations.
Que se passe-t-il si j’arrive en retard ?
En cas de retard, nous pouvons refuser que vous participiez à la séance et vous ne serez pas indemnisé(e) de votre déplacement. La première recommandation est donc de veiller à arriver à l’heure ! Prévenez nous dès que possible de tout retard, nous vous dirons s’il sera possible d’intégrer la séance.
J’ai un empêchement, je ne peux plus assister à la séance de dégustation à laquelle je suis inscrit, que faire ?
Si vous ne pouvez plus assister à votre séance de dégustation, vous devez nous prévenir le plus rapidement possible. Contactez votre site par téléphone afin de signifier votre absence (numéro de téléphone disponible dans la rubrique « Nous contacter »). Plusieurs absences non excusées conduiraient à votre radiation de notre panel.
Est-ce que je peux faire une séance de dégustation avec mon conjoint ?
Cela ne peut pas être systématique. Il faut que les 2 profils correspondent aux critères recherchés dans l’étude. Néanmoins, si cette condition est impérative pour vous, signalez-le à vos interlocuteurs au téléphone, ils en tiendront compte mais vous aurez accès à un choix plus restreint de séances.
Faut-il une autorisation parentale pour que mon enfant participe aux séances de dégustation ?
Oui, c’est une obligation. L’autorisation parentale est téléchargeable (Télécharger l'autorisation parentale) et elle vous sera demandée lors de la 1ère participation de votre enfant. Elle vaudra pour toute la durée de son inscription dans notre panel. Nous rappelons à cette occasion que l’enfant est sous votre responsabilité dès son entrée en salle et dès sa sortie.Si vous souhaitez que votre enfant ne reparte qu’accompagné d’un adulte, vous devrez porter cette mention sur la liste d’émargement lors de son arrivée en séance et venir le chercher dans les locaux d’ACTALIA Sensoriel.
Est-ce que je peux rester avec mes enfants pendant leurs séances de dégustation ?
Vous ne pouvez pas accompagner vos enfants dans la salle de dégustation. Les animateurs sont là pour les prendre en charge. Une salle d’attente est à votre disposition. Si votre enfant est trop petit ou pas à l’aise lorsqu’il est seul, ne l’inscrivez pas.
Puis je refuser une séance de dégustation ?
Oui, bien sûr. Nous vous proposons des participations parce que vous correspondez aux personnes que nous recherchons, mais cela n’est jamais obligatoire. C’est vous qui décidez d’être inscrit ou non. Si vous avez reçu un e-mail d’invitation ou si vous êtes convié par téléphone, vous indiquez simplement que vous n’êtes pas disponible ou pas intéressé.
Mon ami(e), ma femme, mon mari, mon enfant est inscrit, mais ne peut venir à sa séance de dégustation. Puis je prendre sa place ?
Non, vous ne pouvez pas remplacer une personne sans nous avoir contactés au préalable. Votre accès à la salle serait refusé.
Un contrôle d’identité est il prévu lors de mon entrée en salle de dégustation ?
Oui, nous pourrons être amené à vous demander une pièce d’identité lors de votre entrée en salle de dégustation, celle-ci sera systématique lors de votre première dégustation.
Est- ce que je peux ramener de la nourriture chez moi ?
Pour des questions de réglementation, vous ne pouvez pas ramener de nourriture chez vous. Nous devons être garants des conditions de conservation et consommation des produits que nous avons préparés pour vous les servir, ce qui n’est plus le cas dès qu’ils quittent nos locaux. Par ailleurs, nous sommes engagés vis-à-vis de nos clients pour des raisons de confidentialité.
Qu’est ce que je reçois pour ma participation à ces séances ?
Votre déplacement est indemnisé sous forme de bons d’achat. Ils vous sont remis à la fin de chaque séance.
Puis-je connaitre les marques des produits que je déguste ?
Non, les marques restent confidentielles, sauf dans de très rares cas (sur demande spécifique du client). Vous ne saurez donc pas où courir acheter le produit que vous avez préféré ! En revanche, votre avis reste important pour que les produits s’améliorent en qualité.
Je suis enceinte, puis je continuer à participer aux séances ?
Si vous êtes enceinte, le mieux est de le signaler aux interlocuteurs que vous avez habituellement en ligne lors des inscriptions. Ils éviteront de vous proposer certaines dégustations mais il est de votre responsabilité d’accepter de participer ou non à des dégustations. Tous les produits non recommandés pendant la grossesse sont signalés (produits au lait cru, produits qui seraient consommés crus ou mi cuits…).
Qu’est ce qu’une allergie alimentaire ?
L’allergie alimentaire est une forme spécifique d’intolérance alimentaire. Celle-ci est plus forte et active le système immunitaire aboutissant à la libération d’anticorps notamment. Divers symptômes peuvent donc apparaitre, problèmes respiratoires ou bien réactions cutanées, pouvant prendre un caractère de gravité important. C’est le médecin traitant, voire un spécialiste, qui diagnostique une allergie alimentaire déclarée. Cela n’est pas à confondre avec certaines irritations buccales parfois générées lorsque l’on consomme des noix ou de l’ananas par exemple, ou avec des problèmes d’inconfort digestif .
Une rubrique spéciale est présente dans votre dossier d’inscription, soyez vigilant et répondez avec sincérité.
Mes bons d’achat sont périmés. Pouvez-vous les remplacer ?
Non, nous ne reprenons pas les bons périmés. Il vous revient de gérer la date de péremption de vos bons.
Je souhaite arrêter de participer aux séances de dégustations, comment faire ?
Si vous souhaitez arrêter de participer à nos séances, il suffit d’envoyer un e-mail ou de téléphoner à votre site. C’est immédiat, vous n’avez aucune raison à invoquer. Mais en n’oubliant pas de nous informer, cela vous évitera d’être importuné inutilement par de nouvelles sollicitations.
Comment se déroule une séance enfant/ado ?
Lors de la dégustation les animateurs sont présents pour assister les plus jeunes. La durée de dégustation varie de 30mn à 45mn. Après avoir goûté une quantité suffisante, l’enfant, l’ado met une note selon un principe simple. Plus il aime un produit, plus il met une note élevée, et inversement. Pour les plus jeunes, des repères avec des smileys sont utilisés et les animateurs vérifient avec des exemples simples que l’enfant a compris le principe.

ACTALIA DEGUSTATION ESPACE DEGUSTATEUR INSCRIVEZ-VOUS